Les 3 choses importantes à savoir qu'apporte un disque propre :
- La prolongation la durée de vie du diamant.
- Une musique plus détaillée avec un son pur.
- Une limitation des bruits parasites, des crépitements et des pops.
Le constat est simple, pendant la lecture, le disque vinyle attire la poussière en suspension (Phénomène électrostatique). Les particules de poussière s'infiltrent dans le sillon et provoquent les crépitements et les craquements pendant l'écoute au passage du diamant. Il faut également savoir que la lecture des disques encrassés abime votre pointe de lecture.
Voici une vidéo de démonstration et pour ceux qui préfèrent la lecture, c'est en dessous de la vidéo.
On me demande parfois comment nettoyer les disques vinyles. Je suis une petite entreprise de vente de diamant et de saphirs pour platines vinyles. Autant je peux reconnaitre un diamant sur simple photo, vous parler pendants des heures, de saphirs, de diamants, de taille conique, elliptique ou shibata, autant pour le nettoyage des disques, ce n'est pas mon rayon. J'ai donc contacté Patrick, un disquaire dans le Puy de Dôme qui m'a donné son avis.
- Pour les disques neuf ou en parfait état, un nettoyage à sec est parfaitement suffisant. Avant de remettre la disque dans la pochette, un passage avec une brosse antistatique permet d'éliminer la poussière et de conserver la qualité d'écoute pendant de nombreuses années.
- Pour les disques encrassés, d'occasion, ou qui on été conservés la pochettes cartonnée pendant plus de 10 ans sans pochette de protection antistatique, il est préférable d'utiliser les solutions liquides. Il utilise un spray nettoyant vinyle à base d'alcool isopropylique (à utiliser avec un chiffon antistatique). La solution dégraisse efficacement les disques vinyles, supprime les traces de doigts et les impuretés incrustées dans le sillon. Le rendu sonore sera plus pur et la musique plus détaillée. En revanche, il n'a pas de solution miracle pour les rayures qui provoquent les craquements. ;o)
- Il existe également des appareils à ultrasons pour la aussi nettoyer le disque en profondeur chez certains disquaires (Le cout est d'environ 1 euros par disque)